San Francisco

Publié le par MPV

          San Francisco

Un peu d'histoire:

Au cours des 5000 ans précédant l'arrivée des Espagnols, la Baie de San Francisco était peuplée par une quarantaine de tribus d'indiens pacifiques dont les Miwoks et les Ohlones, également appelés Costanos.

Quelques dates parmi les plus importantes:

1542: La Californie est découverte par l'explorateur portugais Juan Rodriguez Cabrillo, au service de la couronne espagnole.

1769: Une expédition espagnole dirigée par Gaspar de Portola part du Mexique par voie terrestre et découvre par hasard la Baie de San Francisco

1776: Un groupe d'Espagnols fonde le petit village de Yerba Buena.

1847: Le  village de Yerba Buena prend le nom de San Francisco (en hommage à Saint François d'Assise).

1848: En février, la Californie rejoint officiellement les Etats-Unis par le traité de Guadalupe Hidalgo.

1849: Le village de San Francisco qui ne comptait que quelques centaines d'habitants se transforme en peu de temps (par l'arrivée de hordes de chercheurs d'or et d'aventuriers) en une grande métropole de 40000 habitants.

1869: Après 7 ans de travaux, la pose des rails du chemin de fer transcontinental qui relie les 2 côtes est achevée.

1906: Le 18 avril, San Francisco, qui compte alors plus de 50000 habitants, est réveillée par une violente secousse, un tremblement de terre, qui provoque l'éclatement des conduites de gaz et des canalisations. 52 incendies simultanés détruisent une grande partie de la ville: 514 pâtés de maison et 28000 bâtiments de la ville disparaissent en 3 jours.

1941: San Francisco devient un important port militaire après le bombardement de Pearl Harbor.

1945: Signature de la Charte des Droits de l'homme à San Francisco.

1955: Dans le quartier italien de North Beach, le mouvement intellectuel des Beatnicks voit le jour.

1989: Le 17 octobre, un tremblement de terre d'une intensité de 7,1 sur l'échelle de Richter secoue la ville et toute le région, provoquant l'écroulement d'une partie de l'autoroute 880 et d'une travée du pont Oakland-Bay Bridge.

Temps modernes:

San Francisco, dont un habitant sur quatre est d'origine orientale , est destinée à devenir la capitale asiatique des Etats-Unis. Les universités voisines de Berkeley et Stanford, ainsi que la Sillicon Valley qui se vante d'avoir le plus grand nombres de cerveaux au kilomètre carré, ont fait de San Francisco l'un des plus grands centres intellectuels du pays.

Pour défendre ce patrimoine intellectuel, les habitants de San Francisco ont préféré assister à l'exode des capitaux plutôt que de céder à la tentation de devenir une métropole invivable. Les sévères réglementations qui limitent la hauteur et le nombre de nouveaux bâtiments ont contribué au maintien de son caractère "européen" et de son charme parmi les grandes villes américaines.

Avec l'inauguration du Yerba Buena Center en 1993, l'ouverture du nouveau Musée d'art moderne en 1995 et la création de nouveaux espaces publics le long des quais, San Francisco célèbre son atmosphère multiculturelle, intellectuelle et artistique.

Maintenant, passons à quelques photos prises à San Francisco.

Quelques gratte-ciels vus des quais

 

La Coit Tower au zoom

 

Une autre vue de San Francisco avec la Coit Tower

 

 

Voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode....et oui!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nos visites

Commenter cet article

sylvie 05/04/2007 22:54

Il est vrai que peu de commentaires te sont envoyés! Mais c'est parce qu'il n'y a pas de mot pour décrire ces belles photos et images que tu nous mets en ligne!!
La famille Aprelon pense souvent à vous. Merci pour les photos!!! et à bientôt.

Cat 05/03/2007 17:48

Ben quoi! Pas de candidat pour les commentaires ! C'est vrai que les grattes-ciel, ça donne le vertige !!!! Cela doit être impressionnant , on doit se sentir bien petits non?  Pour ma part, je préfère les grandes plaines verdoyantes car la ville, ça m'étouffe,mais ça doit quand même être génial!!!!  CAT

MPV 27/02/2007 20:20

Bon, ben c'est juste histoire d'avoir au moins un commentaire sur ma page,vu que vous n'êtes vraiment pas très nombreux à en mettre................................. C'est le moins qu'on puisse dire!!!!!!!!!